
BIO
Mathieu Foulu-Mion est né à Bourgoin-Jallieu, petite ville iséroise.​​
​
Il commence à prendre des cours de guitare à 13 ans (en fait c’est moi qui écrit mais à la troisième personne du singulier ça fait plus "class") et s’accompagne pour chanter ses artistes préférés de l’époque Brassens et Renaud.
​
Bon, la guitare a un gros trou dans la caisse, elle vient d’Emmaüs et c’est une guitare enfant (pour le côté "class" faudra repasser) mais elle sonne juste, et elle lui permet de créer un terreau musical fertile, et de nourrir un puissant besoin de chanter.
​
Bien avant, il avait déjà goûté à la scène et l’expression artistique en faisant du théâtre avec la compagnie du Théâtre de l’Aventure d’Hem, et plus tard avec le Club des Jeunes de St Ondras.
​
A 16 ans, gros virage dans sa vie. Suite à la lecture de plusieurs recueils d’Aragon, il commence à écrire ses premiers poèmes. Assez vite, cette poésie s’habille de mélodies soutenues par quelques accords, et c’est parti !
Dès lors, son rêve d'enfant se dessine, chanter ses chansons…
​
Mais le rêve reste caché derrière une réalité bien concrète, et ce sera suite à un bouleversant périple au Mexique qu’il décidera de se consacrer uniquement à son utopie.
​
Il s’inscrit à l’école de musique de Villeurbanne le CFPM et commence les concerts la même année, en 2008 sous le pseudo évocateur, MEX.
En 2009, il reçoit au Tremplin d’A Thou Bout d’Chant le Prix du jury, ce qui lui permet de faire à plusieurs reprises la première partie de Gilbert Laffaille sur les pentes de la Croix-Rousse.
​
Il fait quelques rencontres marquantes aux Ateliers d'écriture d'Aix-en-Provence, qui donneront lieu à des collaborations artistiques. Puis encore des concerts…
Au Festival de Châtillon en Diois, au Festival Biolozic, à France Bleu Isère (Live isérois), en solo, en appartement, en duo, en Ardèche etc… jusqu’en 2010 où sort son premier opus auto-produit Vivre c’est maintenant.
Un titre tout droit revenu du Mexique et un album qui contient des chansons comme L’école des chevaliers ou Le yaourt à l’abricot qui "sont des tubes !", selon sa mère...
Plus de 200 concerts plus tard, le spectacle a connu plusieurs formes, et est devenu trio avec l'arrivée de Marie Janicot au violoncelle et un peu plus tard de Raphaël Laurent aux guitares.
En avril 2018, ils effectuent une semaine de résidence à l’Espace Schœlcher de Seyssins, accompagné par Alfred Spirli à la mise en scène, et Christophe Agati à la technique.
MEX est aussi guitariste et chanteur d’autres projets musicaux bien différents, ce qui lui permet de multiplier les collaborations et les rencontres artistiques.
Son second opus intitulé Ce mot est sorti le 14 décembre 2019.
L'aventure continue avec des scènes comme Chansons Buissonnières, Scène Di Dou Da à Arras, Barjac...
​
1er prix du Grand Tremplin de la chanson francophone au Brassens Charavines Festival catégorie auteur-compositeur, il prépare son troisième album qui sortira à l'automne 2025.
​
Parallèlement à sa vie dans le show-business, il donne des cours d’instrument, ce qui lui permet de garder les pieds sur terre et de rester une personne simple et accessible…



